Information pour les clients d’Extincteurs R-D-L 2006 dans la région de Rimouski
Voici quelques informations pour les clients d’Extincteurs R-D-L 2006 dans la région de Rimouski. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.
Comment installer votre extincteur?
Avant de l’installer, lisez bien les instructions. N’attendez pas une situation d’urgence pour apprendre comment l’utiliser. Quelques conseils :
- Vérifiez que le sceau et l’indicateur de manipulation ne sont ni brisés ni absents.
- Placez l’extincteur bien en vue et près d’une sortie. Toutefois, il ne doit pas être trop près d’une source potentielle d’incendie comme la cuisinière et les appareils de chauffage.
- Placez les directives d’utilisation à la vue.
- Installez-le à portée de main, mais hors de portée des enfants.
- Il ne doit jamais être déposé au sol.
- Il doit être installé sur un support prévu à cette fin, à au moins 10 cm (4 po) du sol et à un maximum de 1,5 mètre (5 pi).
- Si son poids excède 20 kg (45 lb), il peut être installé à 1 mètre (3 pi) du sol.
- N’y suspendez pas de vêtements ou autres objets.
- Assurez-vous que les directives de fonctionnement sur la plaque signalétique de l’appareil sont bien visibles.
- Ne retirez pas l’étiquette indiquant la date de la dernière inspection ou du dernier entretien.
Intervalle de vérification de vos extincteurs portatifs
L’entretien des extincteurs doit se faire à différents intervalles, tout dépendant du type d’extincteur.
Pour les extincteurs à poudre chimique à pression permanente, il doit se faire aux 6 ans et le test hydrostatique aux 12 ans, soit à partir de la date de fabrication ou à la dernière date hydro test de celui-ci.
Pour les extincteurs Co2, classe K et à l’eau, le test doit se faire aux 5 ans. Le test hydrostatique plus la recharge pour ces trois types d’extincteurs. Les extincteurs classe K et à l’eau sont des tests hydrostatiques à basse pression et le Co2 est à haute pression.
Un collet de vérification ainsi qu’une carte d’inspection et autocollant de couleur gris argent selon la norme NFPA 10 doivent être apposés et poinçonnés sur chaque extincteur après cette opération. Exception pour les Co2 ceux-ci non pas d’autocollant. Ils sont poinçonnés à l’aide de punch dans la partie haute du col indiquant la date : mois, numéro du technicien et année.
Résumé norme NFPA 10 pour l’inspection, l’entretien et le remplissage des extincteurs portatifs
Les extincteurs portatifs doivent être inspectés une fois par année ou plus fréquemment lorsque les circonstances l’exigent. Une inspection périodique des extincteurs devra comprendre une vérification d’au moins les points suivants :
- Les extincteurs doivent être à l’emplacement désigné.
- Ni l’accès à l’extincteur, ni sa visibilité ne doivent être obstrués.
- Les directives de fonctionnement sur la plaque signalétique de l’extincteur doivent être lisibles et tournées vers l’avant.
- Aucun sceau ou indicateur de manipulation indue ne doit être brisé ou manquant.
- Afin de déterminer s’ils sont pleins, peser ou soupeser les extincteurs.
- Examiner pour toute dégradation évidente, corrosion, fuite ou toute obstruction des jets de sortie.
- Toute pression indiquée sur les manomètres ou indicateurs de pression doit être dans la zone ou la position qui indique une pression de fonctionnement.
- La condition des pneus, roues, chariots et buses est vérifiée (pour les unités sur roues).
- L’étiquette S.I.M.D.U.T. est en place.
Nous proposons un plan d’inventaire et de localisation des extincteurs. Ceux-ci décrivent en détail les dates d’entretien périodiques des essais hydrostatiques afin de connaître la nature exacte de vos équipements de protection incendie et des recommandations s’il y a lieu, afin de rencontrer le code du bâtiment et le code N.F.P.A.-10, auxquels le service de prévention des incendies de votre municipalité se réfère.